On veut grandir mais pas tout à fait quitter l’enfance
L’adolescence dans toute sa splendeur…Etre prise au sérieux, être écoutée, ne plus faire des trucs de bébé…oui mais pas que 😉
Ca crie fort, ça danse, ça saute, ça exulte, ça pétarade dans tous les sens, ça hurle souvent, ça couine vraiment, ça se débrouille seule et …ça se roule dans des pyjamas licornes en serrant fort ses peluches…Car quand même c’est pas mal de garder un peu de son enfance 😉
Et les mamans ?
Et puis nous les mamans, les trentenaires adulescentes finalement c’est un peu le même topo non? on a grandi tout en régressant 😉 on est heureuses de les voir ressortir les rubis’s cubes de notre enfance, on passe des heures avec les copines au téléphone, on veut de la couleur et des jolies textes sur nos tee shirts…Finalement nous non plus nous ne quittons pas vraiment notre chère enfance 😉 Etre prise au sérieux, assurer son autorité lorsque l’on est nous aussi un peu toujours des enfants c’est un peu parfois le complexité de mon quotidien…Mais cette part d’enfant en nous cela permet de mieux les comprendre, de mieux les conseiller dans leur détresse et de les guider à travers des ressentis toujours ancrés en nous.
Les flash back
L’adolescence de nos filles c’est un peu pour nous le temps du flash back, le « qu’est ce que j’ai fait de ces années », le retour sur ces années collège qui se sont bien passées ou moins bien, le moment inquiétant de compter sur le bout des doigts les années qui lui reste jusqu’au bac…et oui, une main suffit à présent…C’est le moment ou moi personnellement, je m’accroche à toutes ses minutes ou je la vois s’épanouir pour l’observer encore un peu prés de moi 😉 et aussi fatalement l’ironie fait que le temps semble défiler plus vite.
Miss K m’épate, sa maturité, son sens du travail bien fait, sa rigueur et sa ténacité font d’elle une belle jeune fille épanouie…Je n’avais ni son assurance ni sa ténacité à son âge…Quand j’observe ces ados, je me rend compte à quel point on a oublié que le monde était à nous durant cette période …Rien à perdre tout à gagner !
Maman K
L’avis de la pédospsy
Marie Rose Moro, pédopsychiatre explique clairement dans son ouvrage » Osons être parents! » pourquoi et en quoi nous pouvons leur être utiles…En voici un extrait que j’aime :
« Les thérapeutes familiaux ont bien montré que les enfants « reçoivent » ou « portent » les symptômes de leurs parents. Alors si nous, parents, réalisons bien la séparation entre notre adolescence et celle de nos ados, nous aidons nos enfants à l’accomplir de leur côté. Autrement dit, plus nous arriverons à nous souvenir de notre adolescence, moins nous la « collerons » sur celle de notre enfant. Quels étaient nos rêves et nos passions alors? Qu’est ce qui nous faisait vibrer ? Quelles étaient nos émotions ? C’est cela qu’il faut essayer de faire remonter à notre mémoire. Ce retour dans notre passé nous permettra à la fois de prendre de la distance par rapport à l’adolescence de notre enfant, et d’accueillir sans dramatisation ses propres rêves, ses désirs, ses aspirations, ses passions et sa part de secret. N’avons-nous pas eu nous aussi des enthousiasmes, des colères, des secrets, qui nous ont animés, agités, puis se sont apaisés? Car s’il est vrai que les temps ont changé, que nous ne sommes pas de la même génération, un fait demeure : le questionnement propre à l’adolescence, la recherche de sens de la vie, de sa vie. »
Laisser un commentaire