Hey, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet que tout le monde redoute, la rentrée. Eh oui, les vacances sont finies, plus de bronzette, plus de promenade, de petites soirées etc etc…
Mais le collège n’est pas toujours ennuyeux, les cours sont parfois à mourir ok, mais c’est aussi au collège que l’on se créera la plupart de nos plus beaux fous rires entre amies !
Pour les personnes qui passent en 6ème cette année et qui stressent beaucoup, je vais vous faire part de mon expérience passée maintenant : ce n’est pas si terrible que ça !
Certaines de mes amies rentrent en 6ème cette année, et après leur avoir demandé ce qui les stressait le plus voici leurs réponses :
- Que les 3ème soient méchant(e)s avec elles
- De ne connaître personne
- De se perdre dans le bâtiment
- Ne pas être avec ses anciens copains en classe
- Que les profs ne les aiment pas
Alors pour la peur des 3ème pas de panique, ils ne font pas attention aux 6ème donc pas de soucis à avoir, ils ne vous mangerons pas 😉
Ne connaître personne n’est pas un point négatif, même le plus timide peut faire de belles rencontres…Pourquoi ? car vous serez tous dans la même situation, vous serez tous nouveaux! Les autres personnes penseront probablement comme vous.
Se perdre dans les bâtiments ? Possible mais vous vous habituerez très vite ce n’est pas si grand que ça !
Vous n’êtes pas dans la classe de vos anciens amis ? Mais c’est une belle occasion de s’en faire de nouveaux et d’avoir beaucoup de choses à raconter à vos anciens amis durant les pauses.
Les profs ne sont pas terrifiants ( enfin pas tous 😉 ) , ils sont très tolérants envers les 6ème…
Donc chers nouveaux collégiens pas de soucis à avoir !
Pour ceux qui rentrent en 5eme pas de soucis vous êtes déjà habitués au collège maintenant, pas de grandes nouveautés à venir si ce n’est de passer encore de beaux moments entre amis.
Cette année je rentre en 4ème, et c’est moi à présent qui ne me trouvent pas très rassurée, car j’entends beaucoup d’adultes autour de moi dire que c’est l’année la plus difficile et qu’il faut bien s’accrocher etc etc…
La rentrée c’est aujourd’hui, je me suis fait les pires scénarios et j’ai fait un sondage de choses à ne pas faire pour le jour J, du coup pour une bonne rentrée il faudrait :
- Eviter de se coucher tard pour éviter d’avoir une tête de zombie le matin
- Ne pas trainer des heures dans son lit et se préparer à la va-vite pour éviter de ne pas oublier des trucs…Il serait mieux de ne pas arriver en claquettes chaussettes en cours 😉
- Pour les personnes qui sont souvent en retard, faites un effort pour ne pas arriver 5 min avant l’heure de rentrer, levez vous plus tôt !
Certaines personnes ne voient que les côtés négatifs de la rentrée mais il y a tellement de côtés positifs ! C’est le moment de se retrouver, se raconter nos vacances, nos périples, les rencontres de vacances, nos catastrophes de l’été, il y a aussi souvent des nouvelles ou nouveaux pour faire des futures amitiés.
j’avoue stresser un peu aussi mais je pense que c’est normal…
Miss K
Et toi maman K t’en penses quoi ?
Je me souviens de mes années collège ma toute belle, c’était des années d’insouciances et de beaux fous rires, les premières expériences, les ami(e)s avec qui je suis toujours en relation aujourd’hui ! ( et oui )…Les découvertes, les grandes aventures, le chemin vers une autonomie et une sorte de liberté, voilà ce que j’ai préféré durant ces années collège.
Mais il y a aussi les peurs, les doutes et les mauvaises expériences, les disputes, les moqueries, et mon côté peu sûre de moi que tu n’as jamais eu miss K 😉
Les rentrées furent toujours pour moi un peu angoissantes effectivement, je me retrouve bien dans ce que tu décris dans ton texte, l’angoisse de ne pas me faire d’ami(e)s, la peur de l’inconnu, le stress d’oublier des affaires ou d’arriver en retard, ou pire de rater le bus.
Et en meme temps, c’était aussi d’une façon agréable d’avoir la surprise de la composition des classes, ressortir les cahiers, les crayons et repartir de zero vers de nouveaux apprentissages.
Pas de panique pour ces rentrées, elles font souvent parties des plus beaux souvenirs d’une vie.
Pour les parents angoissés, le collège est le cadre privilégié d’une phase de développement importante chez l’ado… Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques éléments de l’ouvrage de Jean-Luc Aubert » Mon ado et moi », le comprendre pour mieux s’entendre :
« Avec l’entrée au collège l’ado quitte sa classe « immobile »du primaire…Au collège les professeurs sont nombreux, les élèves naviguent d’un lieu à un autre tout au long de la journée, et en général, le lieu géographique lui même est plus vaste. Dés lors, il est plus difficile de trouver sa place dans cet endroit là, avec ce fonctionnement-là, en particulier, pour les plus fragiles. L’expression « ils sont perdus » prend pour ces derniers un vrai sens : le collège leur apparaît non pas comme un lieu hostile, mais comme un lieu rempli d’inconnues, il devient, alors, une source d’angoisse supplémentaire.
Voici de quoi confirmer cette peur de l’inconnu que miss K a relevé ! mais il y a aussi de merveilleuses rencontres et de belles amitiés ! Jean-Luc Aubert nous en dit aussi un peu plus sur l’amitié :
« Si la famille reste le premier groupe d’appartenance sociale majeur, le garçon ou la fille peut en trouver un autre à travers la bande de copains….Elle regroupe 2,3,4,5 amis ou plus qui partagent les mêmes loisirs essentiellement. Là encore, le Moi est confronté à la présences des autres, par le fait de partager les mêmes choses au présent, au passé et au futur. On retrouve ici, le côté rassurant du groupe avec l’idée inconsciente du « je ne suis pas seule »….La classe est-elle un repère d’appartenance ? Ici la réponse est oui; clairement oui. Elle est même, après la famille, le repère d’appartenance le plus important pour notre adolescent. Car l’école, ne l’oublions pas, est le représentant social majeur, hors la famille….J’ai rarement entendu un ado dire qu’il était enthousiasmé d’aller au collège.Non. En revanche, lorsque je lui demande s’ils sont bien dans leur classe, la plupart me répondent par l’affirmative…Etre bien dans sa classe, c’est donc y avoir sa place; c’est y avoir des amis, des affinités plus ou moins marqués. »
Le collège c’est un peu l’apprentissage de la vie, ce sont de beaux moments, de belles découvertes, des hauts, des bas…La vie quoi 😉
Bonne rentrée à tous !
Maman K
Laisser un commentaire