Le petit mot de miss K
Lorsque nous sommes au collège, il y a souvent des jugements ou des discriminations car on est tous différents. Certaines personnes n’aiment pas la différence et c’est pour ça qu’elles jugent les personnes, sur ce qu’elles portent, sur ce qu’elles écoutent, qui elles fréquentent…
Je ne trouve pas ça juste, que les gens ce moquent d’autres personnes parce qu’elle ne sont pas pareils ou elle ne font pas pareil.
Petite et d’ailleurs toujours un peu maintenant on m’a souvent traité de « chinoise », de « schtroumpf » par rapport à mes origines ou à ma taille. Vous trouvez ça normale de vous moquez des gens ? Il y a des personnes que ça touche ! Car quand nous sommes ados on a du mal à créer notre propre personnalité et surtout avec les discriminations, c’est plus compliqué.
Ce n’est pas parce qu’une personne est la seule a avoir une couleur de cheveux ou une autre origine qu’il faut faire de la discrimination.
On a souvent les manies de coller des étiquettes à tout le monde, « les sportifs, les intellos, les Tumblrs, les populaires… » , ce ne sont que des mots – ce n’est pas ce qu’on est réellement.
A une époque la différence était bien, maintenant être différents nous divise. On a le droit d’assumer notre singularité, de défendre notre vraie personnalité.
Qui êtes vous vraiment? Assume toi et n’aies plus peur de montrer qui tu es vraiment.
L’autre jour on m’a interpellé en me disant » oh Chinoise ça va ? » je me suis demandé si l’on appelait les gens par leur nationalité est ce que cela leur plairait ? Est ce qu’une personne se résume à une nationalité ? Ou encore est ce qu’on doit appeler une asiatique Chinoise comme si tout ce qui est asiatique venait forcément de la Chine…j’ai demandé à la personne qui m’a interpellé pourquoi on n’interpellé par forcément les autres par leur nationalité…on m’a répondu » les autres sont nombreux toi tu es toute seule! »…
Voila c’était mon petit mot sur les discriminations et les jugements au collège qui doivent d’ailleurs s’arrêter.
Miss K
Le mot de maman K
Miss K, cela fait plusieurs fois que je comprends que parfois les remarques sur tes origines te touchent et t’agacent…Tu as du sang italien, vietnamien, canadien, indien et même irlandais dans les veines…Si il y a bien quelqu’un qui est citoyenne du monde c’est bien toi ! ce qui caractérise le mieux notre famille c’est le fait que nous sommes issus d’ici et d’ailleurs, toutes ces cultures qui te forment font de toi une personne incroyable, avec une richesse rare et surtout une tolérance importante.
Quand j’étais petite je regrettais de ne pas être née asiatique, c’est certainement un peu pour ça que j’ai tant aimé ton père aux premiers regards…En découvrant cette culture j’ai aussi compris au bout de tant d’année que les remarques envers les asiatiques sont faciles, nombreuses,et surtout comme toutes les critiques discriminatoires pleines de préjugés et d’à priori…
Chintoc, niaqué, jaunes, nems, rouleaux de printemps…pas du tout perçu comme des insultes par les gens et pourtant si réducteurs…Les discriminations raciales sont une partie seulement de toutes les discriminations possibles que tu pourras entendre tout au long de ta vie…Les gens auront tout le temps un truc à dire, un jugement à porter sur tout. Trop grosse, trop maigre, trop brune, trop en avance, trop en retard, trop pauvre, trop riche, trop plaintive, trop joviale, trop déprimée, trop contente…Laissons parler les gens qui finalement portent souvent des jugements déplacés alors qu’il ne regardent pas forcement chez eux.
Laissons parler les gens
Continue d’être épanouie, garde tes convictions et tes valeurs, respecte toi et continue également de respecter les autres…Les discriminations peuvent blesser mais au fil de ta vie… Garde sur toi le bel imperméable tissé à partir du fil de toutes tes origines, il te permettra de voir glisser sur toi les mauvaises paroles dénuées de bon sens telles les gouttes de boues, sans jamais te tâcher réellement ! laisse glisser les paroles qui ne peuvent t’enrichir, garde celle qui embellissent ton quotidien…
Je te laisse miss K je vais aller tuer le chat du voisin afin que l’on puisse manger des nems 😉
Et, chers lecteurs, vous prendrez bien un peu d’une vidéo asiatique pour le thé ? Voici une petite vidéo qui circule en ce moment…
Maman K
Lisa says
Et tu as bien raison.. Mes années collèges ont été mes pires années à cause du jugement physique..
Bisous, Lisa
Missketmoi says
Merci beaucoup Lisa, tu es magnifique ne laisse jamais personne te persuader du contraire ! on adore ton blog on va se suivre;-) a tout bientôt!