Entre deux mondes : pour moi la vie c’est comme un voyage, nous sommes tout d’abord dans le « monde » des enfants, parce que oui tout adulte a été un petit être plein de folie et de rêve…
Après le « monde » des enfants il y a celui des adultes, qui lui, est un peu plus sérieux avec plus de responsabilités.
Vous avez du remarquer que pour les ados je n’ai cité l’existence d’aucun « monde ». Il y a une raison a tout ça, c’est parce que vous les grandes personnes vous ne nous en créez pas car pour vous l’ado et comme l’enfant. Et bien vous vous trompez !
Une fois la planète des enfants quittée nous sommes pas directement des adultes mais nous sommes sans planète alors en plein voyage pour accéder a votre monde. Je ne suis pas encore très près de votre planète je viens juste de commencer mon voyage, mais une fois le voyage commencé les parents doivent être quand même assez présents pour nous guider vers où nous devons aller.
Tout les étés nous partons en vacances avec des amis, il y a un groupe d’adultes et un groupe d’enfants, puis y a moi, c’est souvent dur de trouver ma place dans cette situation; car lorsque nous restons tout le temps avec des enfants c’est un peu comme le petit prince sur sa planete, on ne se sent pas a sa place dans un monde trop petit pour nous. Avec les adultes, ce n’est pas pareil on ne se sent pas vraiment dans un trop grand monde, on est plutôt en observation mais il arrive toujours ce moment où l’un dit cette fameuse phrase : « peut-tu partir deux secondes s’il te plait, on va parler « de trucs de grands » « .
Pour vous quelles sont les « trucs de grands »? comme ils le disent, moi je pense plus que c’est un moyen de se débarrasser de nous, sauf que après on ne sait plus où aller.
En grandissant c’est dur de trouver sa place dans le monde alors si déjà les adultes ne nous en donne pas pour nous faire notre propre planète ça va être dur.
Personnellement je ne demande pas d’être toujours ensemble mais qu’on apporte une petite importance a ce qui est entrain de se créer, une planète, une place et même voir notre futur. Il y a plein d’exemples qui prouvent que les adultes ne font pas de différence entre enfants et ados ou ne leur donne pas tant d’importance.
On ne nous prend pas souvent au sérieux dans cette société, car dur de prendre une personne au sérieux si on la confond avec un enfant.
Et toi qu’en pense tu Maman K ?
Miss K, qui a réalisé le dessin d’illustration
Tu as bien raison miss K, je trouve aussi que cet entre-deux mondes dans lequel tu te situes actuellement n’est pas vraiment compris par les adultes. Quand on est maman d’enfants petits en âge, les mamans passent leur temps à se raconter des moments de leur journée, les progrès de leurs petits, l’évolution et les progrès de chaque enfant…Lorsque je croisais des mamans d’adolescents je me suis aperçu que les discours étaient vraiment différents, parfois plus brefs parfois même angoissants…Pourquoi ? car l’adolescence tu le sais est un moment particulier pour les adolescents eux mêmes mais aussi pour les parents !
Tu te sens parfois perdue, moi aussi…Tu te sens entre deux mondes? Nous, parents nous avons parfois l’impression d’attendre » que cela se passe » pourquoi ? A cause de ce manque de contrôle et de cette impression de ne plus savoir parfois comment réagir face à certaines situations ou comportements, de ces incertitudes et ces angoisses que cette période particulière nous transmettent.
Alors qu’au fond, c’est toi qui a raison, vous êtes bien des êtres à part entière, des personnes en devenir, des femmes ou hommes en construction, des grands esprits avec de belles idées et énormément de talents pour la plupart. Mais vous gardez aussi votre âme d’enfant, vos sursauts de spontanéité qui oscillent entre fureur de rire et grands gestes maladroits.
Ce n’est pas évident cette transition, mais tu as raison, vous et nous, ne devrions pas la ressentir comme cela mais plutôt comme une planète à part entière « la planète ado ». D’ailleurs vous vous sentez vibrez et exister dans ce monde là, avec vos amis, votre cercle de vie. Te voir rire, chanter, danser et pétiller avec tes folles dingues de copines tu sais quoi? Ca m’entraîne dans ton monde, ça me fait me souvenir du mien à cet âge, ça m’émeut et ça me fait comprendre à quel point je suis toujours admirative de cette métamorphose qui s’opère en toi petit à petit.
Elle n’est pas perdue ta planète miss, c’est la planète ado, celle où le temps passe bien vite sans que tu ne t’en rendes compte, celle où tu découvres que la vie a ses complications mais aussi toute sa beauté ! Mais aussi celle où tout est encore possible, celle où vous avez tout à réaliser!
Ne te sens pas perdue ni laissée de côté, les adultes ne veulent pas se « débarasser de toi » ils veulent juste se raconter des trucs d’adultes, des trucs qui risqueraient de te faire passer trop vite dans l’autre monde, celui des grands. Chaque chose en son temps, lorsque les adultes partagent leurs experiences de grands, ils réfléchissent et discutent sur leurs ressentis sur leurs experiences que toi même tu auras le temps de découvrir au moment voulu.
Je te sais bien débrouillarde et éveillée depuis ta plus tendre enfance, c’est aussi pour cela parfois que tu ne trouves pas forcément ta place ni chez les enfants mais un peu plus chez les grands parfois. Si l’on ne partage pas forcément toutes « nos histoires de grands » c’est aussi pour laisser dans tes yeux les restes de ta candeur d’enfant, ta spontanéité naturelle et toute l’innocence qui réside encore dans ton esprit.
Crois moi ma belle ado, tu auras le temps de pouvoir toi aussi raconter tes histoires d’adultes!
J’ai acheté un nouvel ouvrage sur les adolescents, un ouvrage que j’espère trouver le temps de lire, mais je vais citer quelques lignes de ce livre qui m’appelle depuis des jours 😉
D’après Jane Nelsen & Lynn Lott dans « la discipline positive pour les adolescents », édition de poche Marabout, (pour le trouver sur amazon c’est ICI ) il existe un « processus d’invitation : celui qu’il est aujourd’hui n’est pas celui qu’il sera demain »
« Derrière les apparences parfois trompeuses, l’adolescent n’a pas achevé sa transition vers l’âge adulte. Ses comportements s’inscrivent dans l’instant. Le processus d’invitation l’amène a explorer ce qui le rend différent du reste de sa famille, ce qu’il ressent et pense du monde qui l’entoure dans une recherche de ses propres valeurs. Ce processus de séparation des images parentales peut démarrer dés l’âge de 10 ans, 11 ans et va parfois jusqu’à 18 ou 19 ans. Mis à part le côté physique des changements, certains n’achèvent d’ailleurs jamais ce processus d’invitation ou le font beaucoup plus tard, lorsqu’ils sont devenus adultes.
Il va sans dire que ces caractéristiques occupent une place variable selon les adolescents. Il n’y a pas deux processus d’invitation identiques. »
Les deux auteurs citent également quelques caractéristiques du processus d’invitation :
- … »
- L’individuation ressemble parfois à de la rebellion parce que le jeune met à l’épreuve les valeurs familiales
- De grands changements physiques, hormonaux, biologiques et psychologiques caractérisent cette période.
- Le cercle des pairs prend l’ascendant sur celui de la famille
- L’adolescent exerce son autonomie et teste son pouvoir sur le monde
- L’adolescent a besoin de développer son jardin secret. Il souhaite que ses parents respectent sa vie privée.
- Les parents peuvent devenir un sujet d’embarras pour leurs adolescents
- L’adolescent est dans la toute-puissance et ne supporte ni remarque ni conseil.
- … »
Voilà miss K ce qu’il se passe dans ta planète ado, les arbres y poussent, tu y construis briques par briques ton espace, tu y découvres tes paysages et tu sèmes chaque graine que tu pourras regarder plus tard, parfois avec nostalgie, parfois avec de la joie plein les souvenirs et parfois comme la vie n’est pas toujours simple avec une larme de tristesse.
Tout ce que tu vis actuellement dans ta planète ado, les coups durs comme les émerveillements font partis de ta construction d’adulte. Ce n’est donc pas finalement un entre deux mondes, mais plutôt un pont solide, une passerelle à traverser mais où les deux bouts seront toujours reliés entre eux. On garde nos moments d’enfants en nous toute notre vie et l’on se souviens de notre planète ado…et crois moi miss K ne sois pas trop pressée de passer de l’autre côté du pont, car beaucoup d’adultes à un certain moment de leur vie aimeraient bien retourner un peu sur ce pont ! 😉
Maman K
Laisser un commentaire