« Profite du temps présent, la vie passe en un instant » Maxalexis, une citation qui me rappelle que les années défilent à une allure monstre.
En tant qu’adolescente c’est vrai que la notion du temps et le fait de grandir nous échappe parfois.
A cette période nous sommes souvent dans l’insouciance ou dans le reflet des responsabilités, au fond je pense que c’est seulement une façon de montrer notre peur du changement.
Ce changement concerne tous les domaines car lorsque l’on grandit nous changeons tout d’abord physiquement mais nous commençons également à nous découvrir mentalement.
Il est parfois bien de prendre un instant pour faire le bilan de notre évolution et de voir comment l’on a grandi. Ce qui peut notamment faire peur car on comprend que le temps passe et que l’on grandit de jour en jour.
Pour ma part, je suis parfois effrayée à l’idée de grandir, car j’associe cela avec le fait d’avoir énormément de responsabilités.
Il est vrai que dans cette période d’adolescence j’ai envie de profiter et de parfois faire comme si rien ne comptait vraiment.
Mais le fait de grandir peut aussi être vu d’un angle plus positif car on devient de plus ou plus indépendant, on a un peu plus de liberté et on est plus perçu comme des petits.
Je pense qu’il faut profiter du temps mais aussi prendre conscience que l’on grandit…Et toi, comment tu ressens le fait de grandir ?
Miss K
« Grandir c’est un choix, vieillir c’est une obligation »,
Hier matin je souhaitais le quarantième anniversaire à une amie très proche, pendue à mon téléphone comme nous en avions l’habitude à ton âge miss K (ce qui avait pour habitude de rendre sa mère un peu chèvre d’ailleurs, nous avions toutes deux fait augmenter la facture téléphonique…).
25 ans séparent nos conversations d’avant avec celle d’hier matin…Et pourtant, ni elle ni moi ne nous sentons plus vieilles ou bien différentes des ados que nous étions. Les quadras lorsque l’on se voit ou que l’on se croise on a souvent l’impression que rien a changé au fond.
Je te vois venir miss K :
-soit on est sous alcool
-soit on a des problèmes de vue car physiquement nous ne sommes plus vraiment des canons (oui nous étions canons je te signale!)
Ca fait quoi alors de vieillir ?
Ok parfois ce n’est pas vraiment le pied (expression de vieille) pour plusieurs raisons :
- A ton âge (je devrais retourner dans les années 90 me botter les fesses) toutes les personnes au delà de 30 ans étaient des vieilles. Maintenant c’est un peu mon tour de passer pour la vieille maman. En ce sens là ça fait bizarre.
- Avant, lorsque je racontais un souvenir c’était « il y a 5 ans » puis ça a glissé lentement et insidieusement vers un « Il y a 10 ans » pour finir en un « Il y a 25 ou 30 ans ! » Alors là je l’avoue c’est la loose.
- La première fois où l’on t’appelle Madame, (ce même instant où tu as soit l’envie d’être hyper violente et frapper ton interlocuteur à coup de sac à main, soit l’envie pleurer toutes les larmes de ton corps).
- Le moment où les premières rides font leur apparition avec dans la foulée les premiers cheveux blancs (le fameux pack « pour un acheté l’autre offert »).
- Lorsque tu te couches tard et que tu mets trois jours pour t’en remettre, alors qu’avant tu étais fraîche comme la rosée dès le lendemain (et que tu te promets de ne plus le refaire mais que tu le refais quand même)
- Quand tu sors en soirée et que tu te retrouves dans des endroits où tu allais avant (tu sais dans les années 1990…Rien que de commencer à prononcer mille neuf cent quatre vingt dix… je ne me sens pas bien) et que soudain la moyenne d’âge et la moitié du tien.
- Quand je te parle de minitel, de cabine téléphonique, de tamagoshis, de disquettes d’ordinateurs, de cassettes audios ou vidéos, de francs, de game boy, de walkman, de crados, de scoubidous, de colle cléopatre ou d’osselets…et que tu n’as pas la moindre idée de ce que c’est.
- Quand je te montre un film culte de mon adolescence et que tu trouves ça naze (il est vrai que quand je regarde la qualité de l’image, les effets visuels bien pourris ou les répliques douteuses, j’ai parfois honte mais je t’envoie plutôt « pff tu comprends rien »)
- Quand je te dis « moi quand j’étais ado » (et qu’au moment où je te prononce cette phrase je n’arrive même pas à me souvenir l’année et je ne me souviens pas plus des noms des gens de ma classe, encore moins des noms des profs).
- Quand j’arrive à mon cours de danse et que j’ai plus du double de l’âge de certaines filles (je mets beaucoup d’énergie à ne pas me tromper dans les pas sinon c’est aussi doublement la honte)
Bref, il y a encore bien d’autres occasions qui me font me sentir vieille 🙁
Mais, malgré tout cela, malgré les années qui se sont écoulées j’ai envie de te dire que ce n’est pas si mal.
Lorsque l’on vieillit on commence à savoir ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas, on avance avec nos expériences passées en apprenant de nos erreurs et en savourant les moments différemment.
Chaque année qui s’est écoulée et comme un morceau supplémentaire du puzzle qui me construit, pour rien au monde je n’enlèverai une pièce car même les moments les plus difficiles font de moi celle que je suis, les erreurs m’ont permis d’apprendre et d’aller de l’avant.
Je suis la vieille ok, mais la vieille cool, la vieille marrante, la vieille pas si loin du côté de la plaque, j’arrive encore à t’étonner tout en restant assez jeune dans ma tête pour te comprendre, je ressens ce que tu éprouves car j’ai le souvenir de ce « qu’être ado » signifie. Et si mon expérience de vieille peut servir à ton expérience de jeune, tant mieux je me sens bien utile.
On m’appelle Madame ok, mais cela ne m’empêche pas de m’inscrire à un cours de Hip Hop. Pour les cheveux blancs je les teins (il est temps d’ailleurs de retourner chez la coiffeuse). Pour les soirs où je me couche tard, il y a toujours du Dafalgan et le fond de teint coule à flot (à défaut du champagne de la veille). Pour les objets qui ont animé mon adolescence c’est toujours l’occasion pour une anecdote ou une histoire qui peut te télétransporter avec moi dans le passé.
« La peur de vieillir abîme plus que l’âge » disait Jeanne Moreau…
Je n’ai pas vraiment peur ma belle car vieillir ce n’est pas seulement accumuler les années, les rides, les bobos, c’est aussi emmagasiner un tas de jolies choses en soi : les rencontres, les expériences professionnelles, les échanges, les souvenirs, les voyages, le souvenir d’une grand mère qui me transmettait ses valeurs, celles que je te transmet à mon tour, tes premiers mots, tes premiers pas, tes fous rires, tes premiers articles ici ;-)…C’est un peu comme une valise que l’on remplit au fur et à mesure de notre vie. Dans cette valise on sait mieux à 40 ans qu’à 15 ans ce qui est lourd et pesant, ce qui est inutile ou encombrant, ce qui est précieux ou ce qu’il ne faut perdre pour rien au monde.
Et ça miss K c’est plus facile à faire vers 40 ans que vers 15…
On se connait un peu mieux aussi, car cela fait 25 ans que l’on a eu 15 ans, du coup on a eu le temps de bavarder avec soi même, de comprendre qui l’on est pourquoi l’on porte la valise et vers où c’est important de l’amener.
On peut penser que Vieillir c’est se ratatiner, c’est avoir de moins en moins d’autonomie de batterie de vie mais tu vois miss K, de par nos chemins de vie et nos introspections personnelles vieillir n’est pas du tout diminuer au contraire c’est aussi et surtout grandir.
Grandir en patience, tendre vers une forme de sérénité, s’écouter, apprendre à s’apprécier, aimer transmettre, continuer à se dépasser, à se surpasser, sortir de sa zone de confort sans avoir peur du regard des autres (car oui à 40 ans tu finis par emmerder les gens qui ne t’apprécient pas, tu les plains juste d’être jaloux mais cela te touche moins qu’à 15 ans)…
Alors voilà miss K, finalement je ne vieillis pas je grandis encore tout comme toi 😉
PS : Pour Marianne, notre nouvelle lectrice : cette fois ci essaye de ne pas pleurer 😉
Maman K
Valentine says
Tu es comme le bon vin ma Kat, tu t es bonifiée avec les temps! Bisous les K
Missketmoi says
Merci pour ton commentaire ma belle, ça m’a fait plaisir même si apres réflexion TOI me comparer à de l’alcool est ce vraiment une bonne idée…C’est vrai que ça me réussit si souvent 😉
Delf says
Superbe article !!! Tellement vrai !!!
Un vrai régale ce partage des générations (ben oui !). Bravo
Missketmoi says
Merci pour ton commentaire ! 😉
Agathe says
J’ai trouvé la solution. Je fais croire à mes élèves de 6eme que j’ai 25 ans. Ils n’osent rien dire. Et voilà ! J’ai rajeuni ! Magique, hein ?
Missketmoi says
Parfait! Très bonne méthode ;-)!