Voici quelques jours que la course du quotidien nous emporte un peu plus violemment 😉
Le dernier article posté ici par miss K parlait des sautes d’humeur…Les expliquer c’est bien, les tolérer ce n’est parfois pas évident, c’est même impossible selon les jours !
Pour ne pas atteindre le point de non retour, il me semble évident de toujours essayer de maintenir un minimum de communication entre nous…Même si nous le savons bien, même si nous tentons de protéger au maximum cette communication essentielle entre parent et adolescentes sautes d’humeur et notre quotidien nous compliquent vraiment la tâche.
Les codes de communication change à l’adolescence, parfois lorsque je m’adresse à miss K j’ai l’impression que mon message n’arrive pas forcement de la même manière que ce qu’il est envoyé…Ce qui a tendance à nous crisper ! Le ton monte et c’est la crise…Comment ne pas crier quand l’ado s’agite, gesticule et crie lui même ! Personne n’a l’impression de se faire comprendre… c’est l’impasse.
Je vais vous parler d’une méthode que j’ai découverte sur le web il y a peu et qui forcément appelle au calme 😉 Je n’ai pas encore participé à un de leurs ateliers mais c’est tentant 😉
La pédagogie humaniste
Le psychologue américain Thomas Gordon a proposé dans les années 60 une nouvelle approche de la communication, simple, efficace, et respectueuse des besoins de chacun, couramment appelée Méthode Gordon
Les trois piliers de cette méthode sont :
L’écoute active
L’Ecoute Active est plus que le silence. L’écoute active consiste à écouter l’enfant avec attention, en accueillant vraiment ce qu’il dit, mais aussi ce qu’il ressent. Et cela sans chercher immédiatement à donner une solution.
Lorsque l’enfant vit un problème (il est triste à cause de ses copains, inquiet pour un contrôle à venir…), c’est le moment de se mettre en Ecoute Active. La réponse du parent est simplement un reflet du message de l’enfant.
Le parent reformule ce qu’il entend, ou ce que l’enfant ressent, montrant activement qu’il se met à l’écoute de ce que vit son enfant.
L’Ecoute Active nous permet de développer notre capacité à aider notre enfant et à le conduire vers l’autonomie. Pour la majorité des parents, l’Ecoute Active est une réponse nouvelle et inhabituelle, qui demande du temps et de la pratique !
L’affirmation de soi : le message-je
Quand notre enfant fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas, comment lui poser des limites ? Comment trouver la juste voie entre mal dire et ne pas dire ?
Le Message-Je permet de dire à l’enfant ce que l’on vit comme inacceptable, sans le blâmer. Il permet aux parents d’affirmer leurs besoins en responsabilisant l’enfant, et en lui donnant envie de collaborer.
Emettre un Message-Je demande en premier lieu aux parents d’identifier ce qu’ils ressentent face au comportement de leur enfant. Quand on est irrité, inquiet ou en colère, communiquer avec un Message-Je est souvent efficace. On parle alors de soi, sans poser de jugement sur l’enfant. Cela permet d’être véritablement entendu !
La résolution des conflits sans perdants
Les conflits font partie de la vie, et tout particulièrement de la vie avec nos enfants !
Ce qui est important dans les conflits, c’est la façon dont on les aborde. Très souvent, nous n’avons dans notre « boîte à outils » de parents que deux options pour résoudre les conflits, et nous essayons de faire au mieux en naviguant entre ces deux alternatives :
► Etre autoritaire (le parent gagne / l’enfant perd)
► Etre laxiste (l’enfant gagne / le parent perd)
Thomas Gordon a mis au point une alternative à ces méthodes gagnant-perdant :
► La Résolution de Conflit sans Perdant.
Cet outil permet de trouver une solution qui répond à la fois aux besoins de l’enfant et aux besoins du parent.
Apprendre à résoudre les conflits efficacement et sans perdant renforce la relation parent-enfant
Voici donc une méthode positive Ces ateliers fleurissent en France, vous pouvez consulter leur page Facebook ou lire leur ouvrage qui me semble fort sympathique !
Laisser un commentaire