Pourquoi parler de tornade des ados ? Chez nous lorsque ses nerfs montent en flèche, qu’elle hurle et qu’elle a un comportement plutôt irritant…j’essaye de garder mon calme, vraiment j’essaye !
Parfois on y arrive, parfois pas du tout…Ce que l’on prend pour de l’insolence est parfois la résultante d’un état compliqué dans lequel se trouve nos ados…
Cette période que traversent nos ados n’a rien de comparable avec aucune période de l’enfance ni de l’âge adulte ( quoi que pour certains je me demande…mais là n’est pas le débat ;-))
Bref, nos ados connaissent une véritable tornade intérieure, et ce n’est pas moi qui le déduit ce sont les spécialistes !
La tornade des ados, le cerveau en révolution
Justement, voici une vidéo qui nous explique clairement que durant la période de l’adolescence nos ados connaissent d’importants bouleversements neuro-biologique de l’organe pensant : LEUR Joli cerveau !
En effet, selon certaines études scientifiques il y a tempête dans la cervelle 😉
A 12 ans, les compétences cérébrales ne sont pas toutes acquises. C’est entre 12 et 25 ans que certaines fonctions du cerveau se construisent, notamment celles qui servent à planifier.
Si à l’adolescence les compétences motrices sont toutes acquises, celles qui relèvent de l’émotion en revanche sont en cours de construction c’est pour cela qu’il y a une TEMPETE CEREBRALE dans leur jolies têtes d’étudiants…
Voilà pourquoi, maman ou papa lecteur (trice), d’un coup tu réalises pourquoi les portes claquent chez toi, pourquoi tu ne reconnais plus les comportements intempestifs de ton enfant ( plus vraiment un enfant mais pas encore un adulte on le rappelle).
D’après le pédo-psychiatre François Pinacle, l’adolescence est une phase particulière qui ne peut être comparée ni à l’enfance ni à l’âge adulte.
Donc, C’est une période de mise en forme au niveau de la structuration cérébrale. Entre 12 et 25 ans, il y a une reprogrammation du cerveau qui se met en place.
On parle de tornade car les choses ne se mettent pas en place de façon calme mais plutôt de façon assez déroutante car pas de façon synchronisée. Le cerveau de l’adolescence est très vulnérable.
Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en image :
Photo d’entête ©missketmoi
petit cactus crocheté main Laetitia Dalbies création
Laisser un commentaire