L’amitié chez l’adolescent
L’amitié ? Un élément essentiel chez l’adolescent. D’après le psychologue (spécialiste de l’enfant et l’adolescent) Jean-Luc Aubert : « le bon copain, c’est le repère affectif rassurant de l’extérieur-le parent, lui, assurant la tranquillité intérieure. Avec le bon copain la bonne copine, l’ado partage les mêmes secrets les mêmes doutes, les mêmes soucis, les mêmes espoirs. C’est effectivement très rassurant de pouvoir dire à quelqu’un tout ce sui vous angoisse. C’est d’ailleurs le principe même de la thérapie.
Le bon copain est donc le confident avec lequel l’ado se sent moins seul, se sent davantage rassuré. A lui, il peut confier des secrets qu’il peut ne pas oser confier à ses parents. Ils peuvent s’interroger ensemble sur des préoccupations réciproques. »
J’ajouterai à cela que cela fonctionne aussi pour nous les mamans…et ces longues conversations téléphoniques avec les copines qui valent toutes les thérapies du monde !
Quoi de mieux qu’une épaule conciliante et rassurante, une oreille attentive et intéressée, une amie emphatique et non pas en plastique ;-). ( oui j’ai tendance à catégoriser les gens qui ne se mettent pas à la place des autres dans la boite des « en plastique » contrairement aux gens réceptifs et sensibles les « emphatiques »…)
Bref, miss K est bien mieux placée que moi pour vous expliquer ce qu’est l’amitié à l’adolescence ;-).
Le témoignage de miss K sur l’amitié :
Ma BFF: ( Best Friend Forever bien sur)
Pour moi, une meilleure amie c’est la personne avec qui tu partages tes secrets, tes peurs, tes colères, tes tristesses, celle avec qui tu délires… Ma meilleure amie et moi on s’est rencontré en maternelle. Parfois les gens disent que la maternelle ne compte pas car on est trop petit et que l’on ne comprend pas grand chose. Ce n’est pas forcément vrai car depuis le jour de notre rencontre on ne peut pas vivre l’une sans l’autre.
Comme je vous le disais nous nous sommes rencontrées à la maternelle, milieu 1er section. Plus les années ont passé plus on a été liées, jusqu’au jour de son déménagement. Elle est partit aussi vite qu’elle fût rentrée dans ma vie. Malgré la distance (750 km) nous sommes restées aussi liées que le premier jour. Elle me manque énormément, et d’ailleurs si tu passes par là saches que je t’aime énormément et qu’on sera Best Friends Forever.
Pour moi l’amitié et l’une des plus belles choses que la vie puisse nous donner. Je sais que ma Best ne pourra jamais me trahir et moi pareil. Dans la vie après son départ, je me suis fais plein d’autre ami(e)s, et jamais je ne l’ai remplacé même si on sait tous qu’une relation a distance est l’une des choses les plus dures. En primaire, ça n’a pas été facile car il y a eu plein de coups bas, de mensonges et je vous épargne les détails.
Au collège j’ai arrêté de me faire marcher sur les pieds, je me suis en quelque sorte « affirmée ». Mais pas un seul jour j’ai arrêté de penser à ma meilleure amie, car une meilleure amie , c’est la première personne a qui tu révèle te secrets, tes peurs… Je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés. Ma meilleure amie pour moi passe même avant les soeurs de coeurs, avant les copains, elle passe avant tout; sauf la famille bien sur ;-). En cas de disputes, de problème même si elle est loin je sais que je peux compter sur elle. Je préfère avoir une seule amie sincère plutôt que beaucoup d’amies mais pas très très sincères. Souvent les gens se trompent sur l’amitié, pardon de dire mais l’amitié ne veut pas dire avoir beaucoup d’ami(e)s; pour moi c’est avoir des ami(e)s qui t’aiment pour ce que tu es et que tu aimes en retour pour ce qu’elles sont.
Les personnes qui ne restent plus avec leur ami(e) seulement parce qu’elle reste avec une personne qu’elles n’aiment pas, ne réagissent pas en amies.
L’amitié c’est quand la personne est libre de rester avec qui elle veut…Lorsqu’on est amie on n’arrête pas de se parler juste pour des broutilles.
Bref voila pour moi ce petit texte résume en parti ce qu’est l’amitié pour moi, juste un dernier mot pour ma BFF:
«Je t’aime ne l’oublie jamais ».
Une dernière chose toi qui lis mon article: dans la vie on peux toujours avancer seule mais avec quelqu’un c’est mieux. Les gens seront toujours là pour te dire que tout va mal mais ne les écoutes pas, écoute seulement ceux qui sont là pour t’encourager et te soutenir comme par exemple ta meilleure amie, ta famille. N’oublie jamais de toujours croire en tes rêves et de te donner les moyens si tu veux y arriver, ne t’arrête pas au premier obstacle surmonte le comme tous ceux que tu rencontreras, crois en toi et en tes rêves.
Miss K
Laisser un commentaire