Il y a quelques semaines nous avons tous repris les cours, en ce qui me concerne j’ai fait ma rentrée en seconde…oui j’ai enfin quitté le collège et je me retrouve au lycée!
Alors que dire de ce début d’année ?
Avant d’arriver au lycée on m’a souvent dit qu’il y aurait beaucoup de changements, et effectivement je le vois, et le ressens mais je ne saurais le qualifier de positif ou négatif.
En ce qui me concerne je suis plutôt mitigée, car c’est vrai qu’il peut y avoir de bons côtés comme le fait qu’on se sente un peu plus libre, ou qu’on nous laisse en totale autonomie ce qui peut vraiment faire du bien comparé au collège.
Il y a aussi énormément de monde, ce qui n’est au fond pas clairement si mal, car on ne fait pas trop attention les uns aux autres, chacun fait sa vie, et j’avouerai qu’il y’a parfois des moments où on se sent comme noyé dans cette masse de gens.
Ce que j’apprécie aussi dans toute cette foule et ce que je remarque surtout c’est que les styles vestimentaires sont beaucoup plus diverses, chacun s’habille, se maquille comme il veut et on n’est pas forcement jugé, ce que j’appréhendais à la base, mais on trouve vraiment de tous les styles et j’aime particulièrement ça.
Je peux aussi remarquer que j’ai quand même du mal a m’y faire, à m’ habituer à ce changement, j’ai parfois comme un drôle de sentiment que je ne saurais expliquer mais ce qui me rassure c’est que lorsque je discute avec d’autres personnes elles partagent souvent mon avis.
Est-ce qu’il y a également le fait que je n’ai plus tous mes amis?
Je pense que ça y contribue car dans le fond la « routine » dans laquelle nous étions dans le collège a été brisée, et donc les habitudes régulières se perdent, ce sont des habitudes auxquelles on a tous un peu pris goût, et que nous n’avons plus. J’ai heureusement certains de mes amis avec moi… mais d’un autre point de vue le fait de ne pas avoir que des personnes que l’on connait cela permet aussi de sympathiser avec d’autres personnes et de faire de nouvelles rencontres, et peut-être bien repartir dans de nouvelles routines.
L’arrivée au lycée malgré ça n’a pas été si mauvaise dans la globalité, il faut juste prendre le temps de s’habituer, à ce grand changement, et j’ai déjà pu faire de belles rencontres…
Apparemment le lycée est l’un des meilleurs moments dans la vie de l’adolescent, le moment où le plus de souvenirs se créent, où l’on fait plein de rencontres… alors je n’ai plus qu’à attendre et voir comment la suite se passera 😉
J’espère que vos rentrées, et premières semaines se sont bien passées, bisous
Miss K!
Flashback :
Mardi 2 septembre 14 h : Elle est partie comme si elle rejoignait ses amies pour l’après midi, avec comme accessoire son air déterminé, sa soif de découverte et son sac sur l’épaule en mini dame comme elle l’a toujours fait.
Il y a des rentrées qui sont toujours de grands moments dans la vie d’une maman…1er jour de crèche, 1ère année de maternelle, CP, 6ème et maintenant seconde…Le temps file à une allure folle, on passe du bac à sable au bac tout court en un claquement de doigts. Mon coeur de maman se plisse encore un peu, je sens mes cheveux grisonner pour l’occasion et mon stressomètre monter en pression ultime façon réchauffement climatique.
15h : je me demande comment elle vit tout ça, comment trouve-t-elle son lycée, les enseignants ont-ils plus d’infos sur le virage de la réforme qu’ elle s’apprête à attaquer de plein fouet? je vous passe les centaines d’autres questions qui défilent dans mon petit cerveau…
3 heures plus tard, claquement de portière, la belle s’est installée dans la voiture sachant qu’elle aurait droit au « Alors? »…Je l’ai trouvé plus évasive que pour ses rentrées de collège, plus mystérieuse…
« On verra, je connais pas grand monde dans ma classe mais mon emploi du temps me plaît ».
Et voilà, quelques semaines se sont écoulées depuis la rentrée, la réunion parents-profs m’a éclairé ou pas sur certains sujets. Sortir de cette courte réunion (non j’déconne deux heures, quand même ! – C’est moi ou plus ils grandissent ou plus les réunions se font longues et en mode marathon? ) me répéter les leitmotivs des profs : Travailler, ne pas se louper, être studieux, s’accrocher face à la somme de travail qui va arriver, se positionner rapidement sur ses choix pour la première, choisir sa destination pour le voyage scolaire (quoi ? Un voyage scolaire, le bus, l’avion, les moments avec les copines, les copains…hein ?) j’avoue j’ai décroché, j’ai visualisé, et là : électroencéphalogramme extra plat. C’est un super pouvoir de maman ça, se projeter dans les images avec la volonté masochiste de se faire du mal entre nos peurs et nos propres souvenirs de nous au même âge…
« Si vous n’avez pas d’autres questions je laisse mon tour à mon collègue ». Je reviens à moi après avoir transpiré mon stress en me disant au passage que je ne serai jamais à l’heure pour le repas, j’envoie un « Commencez à manger sans moi » à ma famille. Je m’accroche à mes notes, je ne veux pas mettre la honte à miss K je suis studieuse j’écoute attentivement et surtout j’ai quand même bizarrement toujours un peu peur des profs et l’idée de me trouver dans une salle de cours me remue l’estomac.
J’ai foulé le couloir du lycée, j’ai mis des sons et des images en imaginant la cohorte de lycéens dans les escaliers au moment de la sonnerie et les moments qui se créent entre deux cours.
Et surtout je me suis replongée dans mes années lycée, pas forcément les meilleures années de ma scolarité mais celles où j’ai commencé à me sentir effectivement plus libre, plus « grande » mais pas forcément mieux armée ni plus solide. Parfois en insécurité totale, dans le doute de mes choix scolaire ou de mes choix d’amitiés. Mais j’ai eu aussi des souvenirs bien ancrés, des moments de folies, de fous rires, de bien être. Des profs inoubliables qui ont changé la donne et d’autres que je n’aurai jamais voulu croiser et qui je l’espère ont fini veuves dans un appartement humide entourées de chat de gouttière (non oublie les chats ils sont probablement mieux dans les gouttières ils ne méritent pas des maîtres méchants).
Miss K n’a pas le même caractère que moi, chacun appréhende cette année de seconde selon ses qualités, ses faiblesses le tout avec l’atmosphère familiale qui vient teinter nos humeurs, nos peurs ou nos envies. Plus mature, plus courageuse et téméraire, moins déstabilisable, moins influençable, miss K est plus armée que moi au même âge.
15 ans, c’est pour bientôt du coup…Purée 15 ans…Amitiés, amours, bonnes ou mauvaises notes, choix scolaire pour l’avenir, petits ou grands bonheurs, petites ou grandes décisions…Plusieurs solutions s’offrent à moi :
- Fermer les volets de ta chambre t’y enfermer pour trois ans et attendre que ça passe.
2) Te proposer de partir faire le tour du monde, te foutre dans mon sac à dos et te porter comme le font les bonobos dans la jungle.
3) Me faire discrète, te laisser de l’espace en étant là quoi qu’il arrive. Te faire confiance, te voir prendre encore plus confiance et t’épauler dés que tu en auras besoin. T’entendre rire au téléphone, (même si parfois j’ai l’envie démentielle de positionner ton smartphone juste devant mon pneu avant et de passer successivement la marche avant-arrière-avant-arrière…), t’entendre t’emporter, te voir te mobiliser pour des choses auxquelles tu crois et t’encourager à rester toi même sans jamais laisser aucun miroir te refléter une image erronée de toi même.
Avoir l’air de rien mais veiller au grain chaque jour de loin dans l’ombre. Te parler, ne pas te parler, t’écouter, t’écouter vraiment mieux car j’écoute décidément pas bien, inspirer expirer quand tu pousses le bouchon un peu trop loin, rire, ne pas rire, te poser des questions, ne surtout pas te poser de questions, t’aider, ne surtout pas te proposer de l’aide, mettre des limites même si ce n’est pas mon fort, t’aiguiller au mieux, ne pas avoir envie de me pendre quand apparemment je ne t’aiguille pas bien, écouter tes envies, essayer de comprendre tes goûts d’ado douteux, me dire que mes goûts l’étaient aussi (mais purée que je les aimais mes fringues)….Etre donc la mère funambule qui une fois de plus essaye de trouver au mieux la posture la plus appropriée pour trouver un équilibre même fragile et éphémère, réajuster les gestes et les dosages malgré l’incertitude de ton adolescence mais ne rien lâcher et avancer avec beaucoup d’amour et de bienveillance.
Et si je penchais pour la solution 1? ( j’ai pas assez de tunes pour la solution 2) 😉
Profite miss K, la force est en toi…
Maman K
Laisser un commentaire