Le mot de miss K sur les sautes d’humeur des ados
Avec nous les ados, on ne « sait jamais » quelles humeurs on aura. C’est à dire que d’une seconde à l’autre en quelque sorte on peut passer de la joie à la tristesse.
Mon ressenti et mes humeurs/émotions:
Parfois je me sens déconnectée, ailleurs, pensive… Je peux changer très vite d’humeur, aussi vite que l’on peux changer de chemise. Il y a des jours, où je ne veux voir personne, mais il n’y a pas tout le temps les explications pou cela. Pour maintenir ma bonne humeur j’essaye de ne pas mélanger le « monde de la maison » au « monde du collège ».
La tristesse
Par exemple lorsque je suis triste au collège j’essaie de faire en sorte d’aller mieux à la maison car je n’ai pas envie que les deux mondes ce mélangent, sinon je serai triste partout et ce n’est pas très génial nan? Comme ça bah je laisse mais problème au collège et je les retrouverai le lendemain. Bon ce n’est pas la meilleur chose à faire quand même….
Au fond, si au premier coup d’oeil je parais forte, dure et tout le tralala, bah je suis aussi humaine alors oui des fois je peux être touchée.
Je préfère ne pas le montrer parce que je n’aime pas que ma tristesse déteignent sur les autres car souvent les émotions on un effet miroir. Lorsqu’une amie à moi est triste bah je ne peux pas m’empêcher d’être triste pour elle, de la consoler… ce qui est un peut normale, c’est ce que tout le monde ferait non?
La colère
Il n’y a pas que la tristesse, il y a aussi la colère, qui fait partie des « humeurs des ados ». Parfois lorsque tout va bien, il m’arrive de péter un plomb de vouloir tout casser. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça fait ça, mais je pense que c’est l’adolescence qui fait cela.
Quand on est ado on s’énerve plus vite, on monte plus vite dans les tours. Ce qui fait que souvent on se prend la tête avec les parents, ça arrive a tout le monde on est pas dans le monde des bisounours.
Ce qui fait qu’on s’énerve aussi, c’est que les parents ont leurs problèmes mais nous aussi nous avons des petits problèmes au collège et le fait que nous sommes en pleine crise d’adolescence. Certes nos problèmes ne sont pas énormes mais ça nous tracasse quand même et comme je disais au début de l’article cela à un effet miroir.
Les « bonnes humeurs »
Bon depuis tout à l’heure je vous parle des humeurs « négative » mais c’est pas tout noire lorsqu’on est ados.
Il y a aussi des « bonnes humeurs », la joie en fait principalement partie. Ca peux aussi être heureux un ado, et alors lorsqu’on est heureux on ne peut s’empêcher de le montrer. Quand je suis heureuse je rigole, je saute de partout ( pas tout le temps bien sur 😂, je crie aussi souvent de joie, les adultes disent souvent de nous les ados qu’on est bruyants mais bon c’est pas très grave si? Au moins on met l’ambiance ! Bon certes pas souvent la bonne mais on dit que c’est l’intention qui compte non 😂😘 . Mais faut quand même que les parents y mettent un peu du leurs, ok ok je vous avoue que des fois des ados qui font du bruit ça énerve mais il vaut mieux qu’ils crient de joie que de colère ou de tristesse ? Tu en penses quoi Maman K ?
Le mot de maman K
Pour être claire, les sautes d’humeur c’est « THE » problème ! C’est difficile à suivre en tant que parent. Tantôt plutôt calme et sage, tantôt irritable et agressif, l’ado et sa symphonie des humeurs en majeur ou en mineur c’est vraiment tout un poème.
Lorsque les premières sautes d’humeur sont apparues j’ai d’abord pris ça pour du mépris et de l’insolence…Puis, j’ai pris conscience que le système hormonale de miss K est plus proche de la cocotte minute que du silence d’une cathédrale durant la messe !
J’ai alors cherché à comprendre comment pourquoi et surtout est ce qu’il fallait sortir l’artillerie punition et autres remontrances en tout genre ou alors essayer de vivre ensemble en comprenant les fonctionnement de chacun.
C’est toujours le même ouvrage, ma sorte de bible de survie qui m’a permis de comprendre, que UN je n’étais pas la seule à être désorientée et DEUX ça n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et que les apparences sont trompeuses. Ce que je prenais pour du manque de respect ne l’était peut être pas.
Quand les spécialistes nous expliquent ce phénomène
Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l’enfant et l’adolescent nous explique ce phénomène dans son ouvrage « Mon ado et moi » : « L’ado classique est normalement anxieux. Et puisqu’anxieux, il est facilement irritable. Il ou elle est souvent à fleur de peau. Car l’anxiété se traduit d’abord par un sentiment inconscient d’insécurité. Et l’on va trouver , ici, l’un des premiers singes de l’entrée dans l’adolescence : cette irritabilité se manifestera par des sautes d’humeur surprenantes, de l’agressivité, des bouderies inexpliquées. Ce peut être, très souvent, un mode de communication un peu …Abrupt.
Le parent dit, à ce moment là, que son ado lui « répond ». Sous entendu : il répond « mal », il parle mal. En un mot : il lui manque de respect(…) Dans les faits, c’est le garçon ou la fille qui , à une question anodine, répond comme si on l’avait agressé(e). C’est celui ou celle qui, lorsqu’on à le malheur de lui faire répéter un propos mal compris, vous répond comme si vous aviez un QI inférieur à 50. C’est celui ou celle à qui on demande très calmement quelque chose d’anodin et qui vous envoie promener sans autre forme de procès. (…) La façon de répondre de l’adolescent est purement réactionnelle.
N’oublions pas qu’il est, physiologiquement et psychologiquement, épidermique, à fleur de peau, anxieux. Si, à cet instant, on lui adresse la parole, il ressent cela comme une agression. Inconsciemment, bien sûr. Il ne se dit à aucun moment : « on m’agresse », mais son organisme inquiet, le vit comme tel, d’où son agressivité. N’oublions jamais non plus que l’agressivité est, la plupart du temps, un moyen de défense : c’est très rarement un acte délibéré. (…) Il n’est pas devenu subitement violent, hargneux, agressif. En revanche il est anxieux avec des mécanismes de défense propres à l’angoisse. »
Je ne peux vous citer tout le passage de cet ouvrage mais je peux vous dire que cela à éclairci pour moi beaucoup de zones d’ombres concernant ce flou artistique qu’est l’éducation d’un adolescent.
Que dit la recherche concernant ces sautes d’humeur ?
C’est à New York qu’a été indentifiée l’hormone spécifique qui rend les ados volatiles.
Dans l’état de New York, une équipe de chercheurs de l’université à découvert l’hormone à l’origine de ce feu d’artifice d’hormones.
Dans un article de Nature Neurosciences, les chercheurs expliquent que l’étude devrait aider les parents à comprendre les adolescents.
Le nom de cette hormone est THP, elle est normalement libérée en réponse au stress. Cette hormone est une sorte de tranquilisateur qui agit sur le cerveau pour calmer un activité trop intense et, chez les adultes-les enfants et pré-adolescents, aide les personnes à surmonter leur stress. MAIS PAS CHEZ L’ADO ! L’étude effectuée sur une souris montre bien que l’hormone THP augmente l’anxiété à la puberté.
Le docteur Shery Smith en charge de l’étude à découvert que la cible de l’hormone, un récepteur spécifique, est plus importante dans la partie du cerveau qui réglemente les émotions durant la puberté. Cela semble inverser l’effet calmant normal.
On connait la raison mais il faut faire la part des choses 😉
Alors voilà le pourquoi du comment…Mais attention miss K ce n’est pas parce qu’il y a une explication rationnelle à tout cela qu’il faut se dire que nous laisserons tout passer !
Crier à outrance, lever les yeux au ciel, claquer les portes, exagérer les réactions démesurées en cascade, se sentir incomprise à peu prés toutes les 2 minutes…on comprend, mais quand meme c’est pas une raison pour en abuser !
Et oui miss K même si mes tympans sont douloureux, ce n’est pas désagréable de te voir rigoler haut et fort , car c’est aussi la preuve que tu vis ta vie à 100 %…et je ne connais pas de meilleur chemin vers le bonheur.
Et comme tu vois je te comprend, tu n’auras pas honte la prochaine fois que je rigolerai fort ou que je danserai dans un magasin hein? 😉
Degiovannini says
Ahhhh les joies des montagnes russes!!
Tellement vrai, tellement perturbant.
Très bel article en tout cas! J’aime!
Missketmoi says
Merci beaucoup !
a tout bientôt pour un prochain article 😉