Les fans de selfies « peace » vont peut être revoir leur copie…
On a tout d’abord cru à une blague, puis les articles sur le sujet ce sont multipliés ! Des scientifiques japonais de l’institut National de l’Informatique (NII) mettent en garde les aficionados des Selfies avec le signe « peace »…En postant ces photos avec les doigts en « v » à la façon manga, l’on risquerait aujourd’hui une usurpation d’identité !
A l’affût d’empreintes digitales les « voleurs d’identité » (appelés ainsi par le professeur au NII – Isao Echizu)capturent les photos postées sur les réseaux sociaux puis à l’aide d’un logiciel dédié les analysent et les enregistrent avec la photo du visage en lien…Voilà comment ils peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre…Les selfies postés sur les réseaux sociaux sont parfois de si bonne qualité que l’analyse des empreintes est très facile.
Le gros problème de tout cela « une seule est unique photo avec les empreintes visibles » et les informations peuvent être usurpées pour toujours !
Ces vols d’identité permettent également de déjouer les systèmes biomètriques de protection sur les téléphone portable…ou encore dans certains ordinateurs portables ou bien devant les entrées de certains immeubles au Japon.
Une substance à base d’oxyde de titane a toutefois été développée par les équipes du NII. Il suffirait de déposer sur ses doigts un film transparent conçu avec ce produit permettrait de cacher ses empreintes sur les photos. Une technologie disponible dans seulement deux ans. D’ici cette date des lecteurs d’empreinte utilisent déjà des résolutions de plus en plus élevées. Sans compter les capteurs sensibles aux pulsations et à la pression sanguine, en cours d’expérimentation.
Par mesure de précaution, les plus paranoïaques pourront toujours abandonner le signe «peace» pour leurs photos en ligne, le faire avec les doigts à l’envers ou porter des gants…
Vu que nos ados sont plutôt très adeptes des selfies…les voilà informés 😉 et vous aussi…
Et pour éclaircir un peu le sujet rien de mieux qu’une petit vidéo explicative :
Laisser un commentaire