Ados vs Parents, Mode d’emploi
Miss K et moi avons été voir la pièce Ados VS parents, mode d’emploi, une pièce de Nathalie Hardouin, LP Production et 1619 Productions. Les comédiens : Rémi Sébastien (Robin, l’ado) et Nathalie Dodivers (Agathe la maman) et Olivier Trouilhet (John le beau père)
Un réel bon moment
C’est à Plan de campagne à la comédie des Suds, le samedi 17 février à 16h30 que nous avons premièrement été enchantées par ce théâtre où nous avons tout de suite été accueillies avec un sourire et beaucoup d’humour ( et nous les K nous adorons l’humour! et le bon ;-)!)…En rentrant dans la salle notre première impression (outre le fait que la salle soit bien agréable) fût qu’elle était vraiment remplie!
Des parents, des ados, des enfants, des grands-parents, des couples…bref un public très hétérogène.
Au commencement de la pièce, nous pensions voir un enchainement de petites scènettes, nous avons vite compris que le spectacle déroulait tout une histoire composée de beaucoup d’humour (et du bon humour) et de moments clés dans la vie de parents-adolescents.
Tous les parents d’ados je pense, ne me contrediront pas dans le fait qu’il n’est pas souvent évident de rire des mêmes choses que son adolescent, souvent dans le décalage des références d’humour ou parfois même les ados voient en nous une forme de ringardise ou « d’hasbeenerie » …Et bien le tour de force de cette pièce est que TOUT le public rit, du parent à l’ado, des grands-parents aux enfants etc etc…
Le fait de faire rire aux éclats toutes ces générations pourtant ciblées sur des ondes différentes (sujet principale de la pièce tout de même) m’a énormément plu.
Un spectacle intelligemment étudié et mis en scène avec brio, nous avons toutes deux été touchées en plein coeur de notre quotidien, en plein coeur de ce noeud qu’est parfois l’adolescence…
J’aime l’humour car il permet de dédramatiser des situations qui peuvent nous peser, il tourne en dérision des coups durs ou des moments douloureux, il permet aussi de relativiser et d’alléger des lourdeurs que l’on se crée.
Les thèmes abordés :
Avec Robin ( 15 ans) Agathe ( la maman) et son nouveau compagnon John, nous traversons des phases clés de la vie des parents-ados : la culture ( on lit ou bien on se vautre devant la télé?), le rangement de la chambre, la musique, la scolarité, les jeux vidéos, le langage de l’ado, l’envie d’un scooter, le téléphone et même la fugue.
Coup de gueule et mise au point :
Je suis très admirative du milieu du spectacle, des metteurs en scène, des comédiens et de tous les artistes. J’ai d’ailleurs été estomaquée cette semaine par les propos de Mme Christine Angot lors de l’émission « on n’est pas couché » face à Grand Corps Malade lorsqu’elle annonçait avec autant de conviction méprisante que de déni (sans doute d’une propre vocation ratée et enfouie très profondément au fond de ses propres désillusions) « qu’être artiste est un plan B, une vocation ratée ». Mme Angot, romancière de métier, romancière ? N’est-ce pas déjà en soi une forme d’art, celui de manier les mots, de les choisir pour les faire apparaitre et danser dans la tête des gens ? Si être artiste est un plan B, Mme Angot est bien elle même dans ce plan la aussi…
Je ferme cette parenthèse coup de gueule du buzz de la semaine en pensant que Mme Angot n’a jamais du rire aux éclats dans une pièce comme celle que nous avons vu avec Miss K.
Tout sauf un plan B !
L’écriture, la mise en scène, le jeu des comédiens, les recherches sur des thèmes et des situations parfois lourdes pour les rendre drôles et légères étaient tous sauf un plan B !
C’était un plan H un plan d’Humour pur, celui qui vous fait sortir de votre quotidien, celui qui vous permet de fuir votre réalité pesante pour vivre une réelle expérience agréable en communion avec toute une salle…
C’était un plan S, comme la Solidarité que nous avons senti à travers le réconfort de voir que nous n’étions pas les seuls à vivre telle ou telle situation…
Mais aussi un plan D, celui de Dédramatiser le fait que nous ne sommes parfois pas sur la même longueur d’ondes.
Un beau plan P, pour le Partage des comédiens à travers un jeu professionnel et impeccable.
Egalement un plan E, pour avoir été Ensemble rire des mêmes choses, à rire de nous mêmes à travers les scènes, car nous nous sommes tellement retrouvées parmi ces personnages si bien choisis.
Mais surtout un plan T, du Théâtre, encore du thêatre ! Miss K est passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, jouer, faire réagir son public, partager…Quelle beau moment pour miss K de pouvoir être spectatrice d’une pièce où les réactions auraient pu être les siennes, où les mots étaient ceux de son quotidien, où elle pouvait comprendre également les réactions de son has been de mère…La voir rire aux éclats, voir ses yeux de manga se plier à force de sourire, taper des mains, profiter du moment…Quel pur moment de bonheur !
Le mot de Miss K
Ma mère et moi avons été invitées à voir cette pièce à plan de campagne, dans un petit théâtre, cependant bien rempli.
J’ai beaucoup aimé, maman et moi avons énormément ri.
Il y avait plein de clichés mais tous très drôles, l’interaction public / comédiens était sympa, lorsque l’on voit l’affiche on ne s’attend pas a une histoire pareille. On pensait qu’il y aurait plusieurs passages avec plusieurs cas différents, ce n’était pas le cas il y avait une histoire un peu fréquente des ados et des parents. La comédie parlait du problème de rangement de la chambre des ados, de ceux du collège et de la culture générale tout en gardant le rire comme élément principal.
Nous avons eu une après-midi mère fille géniale cela nous a permis de passer des moments à deux, et de nous rapprocher d’avantage.
En conclusion
Cette pièce se joue à Comédie des Suds sur Plan de Campagne, le samedi 24 février à 16h30 puis ensuite sur plusieurs autres dates..A Paris également à l’Apollon theatre jusque fin avril les samedi et dimanche 16h00 et à Lyon a partir du 15 janvier jusqu’en fin mai tous les samedi 16h theatre du rideau rouge.
Nous vous conseillons d’aller vivre ce moment de rire et d’émotion, d’aller s’alléger un peu les neurones avec des comédiens de talents et d’aller prouver que vous aussi vous ne considérez pas le choix des artistes comme un plan B!
Réservez votre place ici, ou ailleurs comme vous le souhaitez, mais ne passez pas à côté de cette pépite théâtrale !
Laisser un commentaire