Ma vie de maman d’ado…
Si je devais décrire cet espace temps particulier qui entoure miss K je dirai que c’est une zone où le temps ne s’écoule plus de la même façon que lors des premières années…
Toi maman lectrice sache que l’adolescence c’est un moment discret, perfide, qui s’installe petit à petit dans ta vie de tous les jours sans vraiment te prévenir ni sans taper plusieurs fois à ta porte…
Tu sais un peu comme ce voisin collant que tu n’as pas invité, qui sonne pour t’amener un paquet de chocolat (que tu n’aimes pas forcement, c’est gentil mais ceux la tu ne les aimes pas…) et lorsque poliment tu engages ( un peu obligée) une conversation avec lui, il se sent obligé de rentrer et de s’installer sur ton canapé…il mange ses chocolats de façon bruyante tout en rigolant bien fort avec sa bouche bien grande ouverte…
Bon j’exagère ( à peine) mais c’est quand meme un petit peu ça, c’est se demander du jour au lendemain…mais elle est où ma petite fille? euh non non « pomme Z pomme Z » doit bien y avoir un moyen de retourner un tout petit peu en arrière pour pouvoir profiter encore un peu…Profiter de quoi? Et bien de mon autorité par exemple…tu sais le moment ou tu comptes en criant » UN, DEUX attention ! TROIS » et que le trois provoque chez l’enfant une réaction de pleurs, de regret ou mieux d’optemperation totale à l’exercice demandé ( ahhhh satisfaction extrême du parent qui se sent écouté et un petit peu puissant aussi) ….Alors là tu oublies le 1, 2 , 3 tu pourrais compter jusqu’à 1000 ça ne servirait à rien…
L’adolescent négocie, alors pas forcément comme un enfant à la caisse du supermarché mais à coup de » mais pourquoi ?! dans ma classe ils font tous ça ! et puis pourquoi j’y ai pas droit etc etc …c’est pas juste! de toute façon c’est toujours pareil ! ( je te passe les cris, les portes qui claquent, les sourcils vers le haut et les grands gestes avec les bras…)
C’est en général, (si tu n’as pas craqué avant), à ce moment de ta vie, que toi maman, tu RE-fumes ta cigarette sur le balcon le soir, (même à -20 degré) pour te garder un petit moment à toi….bon évite tout de même de te réfugier sur la bouteille de rouge ça n’arrange rien 😉 surtout qu’il faut te lever encore plus tôt pour amener ton cher trésor au collège…
Le lâcher prise, la communication, l’écoute et le regard de loin en croisant les doigts…voici les nouveaux éléments de ta vie 😉 On jongle entre le fait de ménager les susceptibilités, on s’assoit sur nos convictions et on revoit nos classiques, on ouvre les yeux sur une société dont on les protégeait avant…là il faut vivre avec…et pour le coup ( ça devait faire pareil à nos parents sans doute) mais cette société là (comment te dire) et bien n’est pas très glamour…
Le jardin secret de l’adolescent est grand et je pense qu’il faut le respecter…ah ben oui facile…et bien non ! évidemment que j’aurais envie d’en savoir plus mais cela fait partie du nouveau package » parent d’ado », prendre sur soi pour ne pas s’immiscer dans son espace personnel.
Lorsqu’elle était enfant, on se demandait souvent quel genre d’éducation appliquer, tantôt stricte, tantôt décontractée, toujours positive mais ce qui nous préoccupait le plus était de ne pas donner le dessus à l’enfant…autoritaire mais pas trop, appliquer des règles etc etc…Et bien à l’adolescence entre en jeu un fabuleux élément qui s’appelle le libre arbitre…je ne dit pas qu’un enfant plus jeune ne peut pas décider de faire telle ou telle chose mais je dit seulement que l’autorité le rappelle ( le plus souvent ) à l’ordre plus facilement.
Inutile d’appliquer les mêmes techniques ou habitudes d’éducation avec un enfant sur un adolescent…c’est peine perdu ! Les codes changent, l’environnement extérieur peut brouiller les cartes chaque jour…J’employais la métaphore des montagnes russes pour illustrer cette merveilleuse étape qu’est l’adolescence…C’est aussi le moment ou tu peux,toi maman, tel l’équilibriste marchait sur un fil (que tu vois pour la première fois de ta vie)…Avec dans ta main une barre et un poids de chaque coté de cette barre…Le saut de la confiance d’un bout, le saut de l’éducation de l’autre…et surtout ne glisse pas en marchant sur ton fil 😉
Le secret ? je ne l’ai pas plus qu’uns autre, mais à mon avis il est inutile d’essayer de marcher vite ou de lever tes bras très haut…si tu tombes remonte, si un saut tombe ramasse le…C’est un peu ainsi tous les jours. Si ce n’est pas déjà le cas, c’est le moment de faire le deuil du parent parfait…celui là crois moi n’existe ABSOLUMENT pas ! Le parent qui fait de son mieux c’est vraiment lui le super héros !
De la meme façon que l’on se sentait dépassés lors des nuits blanches avec ces touts petits êtres qui pleuraient sans raison, l’on se sentira aussi perdu face aux décisions et aux changements…mais on a survécu aux nuits blanches, on fera au mieux pour s’adapter avec nos instincts de maman.
Du positif vite du positif !
Alors tout n’est pas si noir rassure toi, car l’adolescence c’est malgré tout cela un âge où mère et ado peuvent se rapprocher, se comprendre différemment, se découvrir et s’admirer à travers les prises de positions ou les caractères…On partage les confidences, les avis, souvent les rires, parfois les pleurs…Une miss K qui se montre plus Kompréhensive, plus Kurieuse encore et plus Komplice.
Miss K m’épate, pas parce que c’est MA miss K ( oui je profite) mais parce qu’elle s’affirme. Parce qu’à 12 ans tout est possible et parce que malgré tout c’est émouvant de la voir créer son propre chemin vers sa propre vie…
Maman K
et n’en profite pas miss K pour faire des bêtises ! je t’ai à l’oeil ! ( accessoirement vas ranger ta chambre !)
Le petit mot de miss K est lisible ici : http://missketmoi.com/lesdebuts-mere-ado/
Sophie jumeaux&co says
J’adore le style, j’ai trois ans pour bosser mes classiques alors je lis. Merci !!