Si on m’avait demandé il y a trois ans comment j’imaginais l’adolescence chez ma fille, ma réponse aurait été soit très négative soit très voir trop idéalisée…
Pourquoi négative ? car rares sont les personnes à qui ont demande comment se passe l’adolescence de votre enfant et qui vous répondent « merveilleusement bien voyons »…non c’est en général le dépassement, la perte de contrôle et l’exasperation que l’on lit dans les yeux des personnes ayant des adolescents…et ceci quelque soit l’origine culturelle, socio-professionnelle ou autre…C’est un constat global et général…Ce qui évidemment ne nous donne pas envie de plonger dans cet univers sombre et inconnu qui semble hostile et complique…Nous partons donc nous parents avec d’énormes a priori sur cette période de la vie de notre enfant…et de la notre !
Idéalisée ? oui car forcément lorsque l’on anticipe une période de la vie de nos enfants il nous arrive de mettre un peu trop de paillettes et de rose dans un futur qui nous échappe par avance…et puis non, quand on regarde notre adorable petite fille virevolter dans sa jolie jupe violette en tulle, non impossible de l’imaginer nous lancer « oh tu me saoules » non non la mienne ne nous dira jamais ca!
Oui sauf que c’est bien beau les constats, les angoisses ou les idéalisations mais une chose est sûre le passage de l’enfance à l’adolescence nous refait partir à zéro, nous renvoie à la case départ ! et oui lectrice toi la maman si tu n’es pas prévenue je préfère le faire et si tu es en plein dedans écoute bien : TU N’ES PAS SEULE 😉
Alors voilà, lorsque l’adolescence commence à avancer à petits ou grands pas selon les modèles que l’on a à la maison souvent à partir de la fin du CM2, et bien on se retrouve un peu seuls face à nous mêmes !
Je reviendrai bien régulièrement sur les changements dûs à l’adolescence, en attendant je vous conseille vivement le livre « Osons être parents » de « Marie Rose Moro » édition bayard.
J’ai beaucoup aimé la simplicité et la clarté des explications du phénomène de l’adolescence chez l’enfant, j’ai aimé la bienveillance et l’intérêt que l’auteur porte aux parents, qui vivent eux aussi beaucoup de chamboulements!
Et toi miss K, comment tu la vis cette adolescence ?
Pour moi l’adolescence a commencé lorsque que je suis rentrée au collège, parce que le collège est très différent de l’école primaire. Les gens et les goûts changent car nous sommes tous dans une phase importante de notre vie. L’année dernière quand j’étais en 6ème mon petit frère me disait tout le temps que je n’étais pas la même que j’avais changé et c’est là ou j’ai commencé a me poser des questions, car au début de l’adolescence, on se pose toujours des milliers de questions.
Des fois j’ai l’impression que mon monde va s’écrouler, alors je suis triste et énervée pour des petits trucs sans importance, j’appelle ça des sautes d’humeur. Je me renferme souvent et c’est pas toujours la meilleur chose à faire mais il y a des fois où je n’arrive pas a parler de ce qu’il m’arrive. Je suis aussi l’ainée de ma famille et croyez moi c’est pas toujours facile. Il m’arrive même par fois de craquer c’est un peu normale, non ?! Par moments je ne sais pas pourquoi je me sens soulée, énervée, triste … c’est une sensation que je ne saurai vous expliquer. Mais il y a quand même des bons côté dans l’adolescence ! Bon je ne les ai peut être pas encore tous découverts, ce n’est pas grave chaque jour j’apprends, et je meme si je ne fais pas tout le temps les bons choix … Les erreurs sont humaines, pas vrai ?!
En fait être adolescente c’est un peu comme sorte de préparation au monde des adultes et à quitter le monde des enfants. Même si nous grandissons chaque jour, il ne faudra jamais oublier les enfants que nous étions car c’est une partie de nous. Il faut garder le meilleur de nous pour pouvoir avancer dans la vie. Au fond, je peux pas tout vous dire sur l’adolescence parce qu’il y des choses que même moi je n’arrive pas à m’expliquer et je n’en suis qu’au début mais toi qui lis se que j’ai écrit, je peut te dire de ne jamais abandonner tu peux me croire c’est une personne à qui je tiens beaucoup qui me l’a dit.
Si tu as des problèmes, des petits soucis, quelque chose qui te tracasse essaye de le dire à ta mère, je sais que ne sais pas si facile car même moi je n’y arrive pas tout le temps mais fais quant même l’effort de lui dire quelque mots car une maman c’est unique et il n’y en a pas deux dans ta vie. Lorsque l’on est adolescent on manque parfois de confiance, personnellement ce n’est pas mon cas, enfin c’est ce que je croyais avant que j’arrive au collège et oui je parle encore du collège en fait l’adolescence et liée a ça.
Jusqu’à ce que je rentre au collège j’était plutôt confiante mais il y a eu plein de coups bas, de mensonges… j’ai mis du temps à trouver les bonnes personnes… des personnes en qui je peut avoir confiance, qui m’écoutent, avec qui je rigole ce sont des ami(e)s en or, d’ailleurs si vous passez par là je vous aime. Bref tout ça pour dire de ne pas faire confiance trop vite, apprend a connaître les personnes avant de t’élancer, et garde avec toi les bons ami(e)s.
Voila je crois que c’est tout ce que j’avais à dire pout le moment
Je vous fais plein de gros bisous, salut.
Miss K
Gambardella Marie says
Super idee, je me retrouve dans ce que tu dis Mme K et je vais faire decouvrir à ma miss E , elle aussi bientot 12 ans et les Deux pieds dans ce moment très spéciale de l’adolescence … Bises à vous deux
Campos Isabelle says
Je me retrouve bien Miss K dans ton constat que parfois on se retrouve à la case départ ! On a l’impression qu’on nous a changé notre enfant. Mais bon il n’y a pas que du mauvais. Le plus important c’est de communiquer, de garder sa confiance et de ne pas oublier que nous aussi nous avons été ado .